Sainte-Maxime
Adossée au massif des Maures, Sainte-Maxime est sans conteste la station balnéaire familiale la plus prisée et la plus animée du Golfe de Saint-Tropez.
Sainte-Maxime n’est pas seulement un lieu idéal pour les vacances, c’est aussi une ville agréable à vivre au quotidien, sans conteste un véritable petit coin de paradis au cœur de la Côte d’Azur.
UN COIN DE PARADIS VAROIS
Détente et charme provençal
Entre mer et montagne, protégée du mistral par des collines boisées, Sainte-Maxime offre un charme authentiquement provençal, avec ses places pavées ses boutiques artisanales, et une architecture encore empreinte d’histoire.
Pour bronzer et se détendre, son littoral offre une alternance de sable fin et de criques sauvages sur une bande de 12 km, avec six plages publiques.
Un espace naturel protégé
Entre dépaysement et nature, la Pointe des Sardinaux, accessible par la corniche bordée de pins parasol, recèle un havre de paix insoupçonné. Cette presqu’île sauvage, surnommée « La petite Corse » est classée espace naturel protégé. Un Sentier marin permet, équipé de palmes, masque et tuba, de découvrir la richesse et la fragilité des fonds marins.
Sur les hauteurs de Sainte-Maxime, le sentier du Deffend propose une immersion en pleine nature pour un spectacle grandiose : une vue à 360° du massif de l’Esterel au massif des Maures et sur l’ensemble de la baie.
UNE VILLE À VIVRE INTENSÉMENT TOUTE L’ANNÉE
Des douze communes du Golfe de Saint-Tropez, sa population est la plus importante, avec 15.000 habitants qui y vivent à l’année.
Contrairement à de nombreuses stations balnéaires qui ne profitent que de la saison estivale, la ville vit, été comme hiver, au rythme de nombreux évènements culturels et sportifs et d’une foule d’activités de loisirs et d’animations touristiques.
Chaque année, les concerts et spectacles de folie sont à l’affiche des Soirées Gala. A ne pas manquer également le festival des Nuits de la Nartelle, qui constitue l’un des moments forts de la programmation culturelle de la ville, lorsque les sons envoûtants de la musique classique résonnent dans l’amphithéâtre de la Chapelle de la Nartelle.
Des loisirs pour tous
En matière de loisirs, Sainte-Maxime offre une palette d’activités inépuisable. Pour les amateurs de golf, le Golf Blue Green propose un parcours exceptionnel de 18 trous avec des vues inoubliables sur la baie et les montagnes.
Du Parc de loisirs Aqualand, à l’Accrobranche Aventure, des randonnées en VTT aux excursions en bateau, à cheval ou à bord du Petit train des Pignes, du Téléski nautique Exo 83 à la base nautique Arena Plage, il y en aussi pour tous les âges et pour toutes les envies.
Une station balnéaire prisée
Pour voir la ville sous un autre jour, des visites guidées architecture et patrimoine permettent de partir à la découverte des villas de la Belle Époque, construites dans les années 20 dans un style architectural propre, le néo-régionalisme.
C’est l’époque où la station balnéaire devient très prisée par une bourgeoisie jeune, joyeuse et fortunée qui vient là prendre ses quartiers d’hiver.
Ou pourquoi pas une balade gourmande dans un domaine viticole au milieu des vignes, dans un terroir d’exception aux paysages remarquables.
Le plaisir des sens
L’art de vivre provençal, c’est un éventail ouvert de saveurs et de plaisirs des sens.
Sainte-Maxime, c’est aussi ses restaurants gastronomiques et ses nombreux marchés : de l’étal des pécheurs au marché des produits régionaux, ou encore le grand marché de Sainte-Maxime, avec ses tissus, bijoux et autres produits artisanaux, le marché couvert ou celui du Patio fleuri.
Tout est bon pour en prendre plein les yeux et savourer de nombreuses spécialités et productions locales.