Les résidences du golfe de Saint Tropez

Le Golfe de Saint-Tropez

UN ÉCRIN DE NATURE ENTRE TERRE ET MER

De Ramatuelle à Sainte-Maxime en passant par Grimaud, le golfe de Saint-Tropez, considéré comme le bijou du littoral varois, est un concentré de villages pittoresques animés et festifs, où la nature reste omniprésente.

La région varoise y dévoile toute sa beauté, des plages de sable fin à la nature verdoyante de la somptueuse chaîne des Maures, de son sentier du littoral à la richesse de ses paysages et de sa végétation caractéristique de châtaigniers, chêne-liège et autres pins parasol

Chaque village envoûte par son charme, ses maisons ocres et rosées, et ses dédales de ruelles du XVIIe siècle, où il fait bon passer des heures à flâner et à savourer la douceur des lieux.

Des plages à n’en plus finir

De La Croix-Valmer à Sainte-Maxime, le Golfe de Saint-Tropez offre une rare succession de plages de sable fin et aux eaux bleu azur : plage du débarquement, plage des Salins, plage des Canoubiers, plage de Pampelonne, plage de la Croisette, plage de la Madrague, plages de la Nartelle et de la Garonnette, ou encore celle des Issamblres, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Le long du littoral se dissimulent de petites criques qui sont autant de petits paradis sauvages, avec en toile de fond le massif des Maures.

Saint-Tropez, la mythique

Sous le soleil exactement, l’un des plus beaux golfes du monde. Fille de la mer, Saint-Tropez scintille d’une douceur infinie, face à la mer bleu azur. L’histoire d’un petit port de pêcheurs, devenu un haut lieu mythique, connu de toute la planète. Sa légende a été écrite.

Ses pinèdes, ses plages de sable fin, son clocher jaune, le reflet des façades ocres et rosées dans le bleu profond des eaux du port, le charme provençal de ses ruelles authentiques, la vie au rythme nonchalant des terrasses, le glamour des stars. Saint-Tropez, c’est le must de la « French Touch » au raffinement inégalé.

Aujourd’hui encore, Saint-Tropez fascine et attire. Des célébrités aux élégantes de la jet-set internationale, des amoureux de la mer aux passionnés de tradition, d’art et d’inspiration, chacun veut sa part du rêve.

Des sentiers et villages pittoresques

La nature du Golfe de Saint-Tropez se découvre à pied à travers les nombreux sentiers qui longent le littoral, passent par des caps, et parfois grimpent vers les hauteurs pour offrir la quiétude et des panoramas grandioses. Dans cet écrin de nature et de tranquillité, les nombreux villages pittoresques de cet ancien royaume chargé d’une histoire plus que millénaire – puisqu’elle fut successivement gallo-romaine, sarrasine, génoise, et enfin française – sont une invitation à la découverte. Planté sur une colline, le village de Ramatuelle, cerclé de verdure et de vignobles, avec ses maisons ocres et rosées, garde l’entrée du Golfe.

A Gassin, classé parmi « Les plus beaux villages de France », les ruelles témoignent d’un riche passé, avec un patrimoine architectural et des vestiges médiévaux. Tout comme à Grimaud où la cité lacustre contemporaine prolonge le village médiéval pour allier la terre à la mer.

Dans les terres, le village de La Garde-Freinet, offre aux visiteurs le charme de ses maisons aux couleurs pastel et de ses fontaines, dominées par les vestiges du fort médiéval.

En face de Saint-Tropez, Sainte-Maxime fait figure de station balnéaire plus familiale et moins mondaine. Sa vieille ville piétonne vaut le détour, avec ses ruelles très animées, ses fontaines, ses placettes et ses villas Belle époque, sans oublier son casino et sa célèbre croisette. Blottie au pied de collines arborées, elle offre dix kilomètres de plages aux eaux cristallines.

Une économie dynamique

Le Golfe de Saint-Tropez s’étend sur un territoire de 430 km2. Ses 12 communes accueillent à l’année une population de 58.500 habitants permanent et 1,6 million de touristes sur l’année.

Le territoire, qui abrite quelque 5.500 entreprises, profite de ses atouts naturels mais ancre également son image dans les domaines agricoles, touristiques et économiques.

Il fait figure de troisième poumon économique pour le département du Var, qui enregistre la troisième concentration de cadres en France. Le département est de plus en plus courtisé par des résidents qui souhaitent s’établir dans la région et profiter de son climat et de sa douceur de vivre.