GRIMAUD
Le VILLAGE MÉDIÉVAL
Un authentique village provençal
Grimaud, dont les premières pierres furent posées à l’époque gallo-romaine, conjugue les charmes de la Provence et de la Côte d’Azur.
Du bord de mer aux eaux cristallines au cœur des terres, le village s’étend et se compose de hameaux et de quartiers charmants telle une mosaïque aux éclats de couleurs.
Le village a conservé son caractère authentique d’ancien village provençal, riche d’un patrimoine qui s’inscrit dans une ambiance médiévale, avec ses maisons de pierre aux toits de tuile rouge, ses ruelles fleuries et son célèbre château, symbole de puissance qui domine la plaine fertile, depuis au moins le XIe siècle.
Un riche patrimoine historique
Au fil des flâneries se dévoilent les richesses historiques du village, comme l’emblématique rue des Templiers et ses arcades de pierre du XVe siècle, qui fut autrefois la rue principale. Ou encore la place Neuve, avec sa fontaine alimentée par une source à plusieurs kilomètres du village et acheminée par un aqueduc, dont il reste aujourd’hui les vestiges du Pont des Fées.
Tout près, la belle Église Saint-Michel de style roman provençal construite à la fin du XIIe siècle, avec son clocher et sa sacristie, renferme des siècles d’histoire, de croyances et de secrets.
Première église construite dans le Golfe de Saint-Tropez, on peut y goûter aujourd’hui des concerts de musique classique lors des Soirées musicales.
Pas question non plus de manquer le moulin Saint-Roch, l’un des quatre moulins à vents du village.
LA PETITE VENISE PROVENÇALE
Un bond dans le temps et l’on passe de la terre à la mer.
C’est l’heure de découvrir l’autre facette du village : sa cité lacustre de renommée internationale, Port Grimaud.
Surnommé la petite Venise Provençale, ce village sur l’eau est composé de maisons de pécheurs multicolores et de canaux au charme vénitien.
Prisé pour sa douceur de vivre, il offre des moments de détente, que ce soit une balade en bateau au royaume des couleurs ou une flânerie le long des canaux et de ses curiosités, comme l’Église Saint-François d’Assise d’inspiration camarguaise et ses vitraux signés Vasarely.
À LA DÉCOUVERTE DU LITTORAL VAROIS
Dans ce massif des Maures qui glisse lentement vers le rivage de la Méditerranée, les amoureux de la Grande Bleue n’auront ici que de quoi s’émerveiller.
De Port Grimaud à la Pointe Alègre, face à Saint-Tropez, ce ne sont pas moins de huit plages facilement accessibles qui vous attendent pour combler vos envies de détente, de bronzette et de baignade.
Le Sentier du littoral est propice à la découverte, que ce soit à pied ou à vélo, et vous emmène de Saint-Tropez à Sainte-Maxime. Un parcours cyclable de 92 km ! Au fil des criques se découvrent des lieux de baignades bien cachés et des points du vue inédits.
À chaque saison, Grimaud vous offrira le plein d’activités et de plaisirs, avec ses activités sportives et nautiques, sans oublier ses deux golfs, le Golf Up entièrement synthétique et le magnifique Golf de Beauvallon avec sa vue mer imprenable.
Grimaud, c’est aussi ses marchés provençaux, ses multiples manifestations culturelles, ses évènements traditionnels et culturels et bien sûr ses détours gourmands. Découvrez le plaisir de la cuisine provençale déclinée sous toutes les saveurs, de l’apéro aux spécialités salées et sucrées.